Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique est une évaluation qui permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif d’une personne. Il vise à explorer différentes fonctions du cerveau telles que l’attention, la mémoire, le langage, les fonctions exécutives (planification, organisation, flexibilité mentale), le raisonnement, ou encore la cognition sociale.
Il est généralement à la demande d’un médecin, d’un professionnel de santé, d’un enseignant ou des parents, lorsqu’il existe des questionnements sur le développement, les apprentissages, ou les comportements.
Pour qui ?
- Les adultes : en cas de plaintes cognitives (attentionnelles, de mémoire, d’auto-contrôle, etc.), mais aussi dans le cadre d’un diagnostic posé (maladie neurodégénérative, maladie chronique, post-chimiothérapie, etc), afin de faire un point sur les différentes capacités cognitives.
- Les enfants/adolescents : lorsqu’il y a des difficultés scolaires, comportementales, émotionnelles et jusqu’à la suspicion d’un trouble neurodéveloppemental (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), déficience intellectuelle, troubles spécifiques des apprentissages, Trouble du Spectre Autistique (TSA)).
Il se déroule en plusieurs étapes :
1. L’entretien clinique / Anamnèse
C’est un entretien qui permet de recueillir l’histoire de la personne, ses difficultés et son contexte de vie en intégrant l’histoire développementale, psychologique, sociale, médicale ou encore neurologique. Il est réalisé en présence des parents lorsque la demande concerne l’enfant. C’est ces informations cruciales qui aident à mieux cibler les tests à réaliser, à adapter le bilan aux besoins de la personne et remettre en contexte les difficultés cognitives, émotionnelles ou comportementales présentées par le patient.
2. L’évaluation
Des tests standardisés adaptés à l’âge et à la problématique sont proposés, permettant d’objectiver les forces et faiblesses cognitives.
Les tests neuropsychologiques et psychométriques sont des outils utilisés pour évaluer de manière précise différents aspects du fonctionnement mental, cognitif et comportemental d’une personne. Ils sont dit « standardisés » car ils sont réalisés de telle manière qu’ils respectent des normes rigoureuses afin d’en assurer la fiabilité et la validité. Des questionnaires et des échelles sont également donnés pour avoir plus d’éléments cliniques.
Ils permettent de mettre en évidence un profil cognitif détaillé, une “image” du potentiel de la personne, mais aussi d’éventuelles difficultés, utile pour donner des éléments cliniques et quantitatifs dans le cadre d’un diagnostic (troubles neurodéveloppementaux, pathologies neurodégénératives, etc.).
🔹 Il se déroule dans un cadre bienveillant et adapté à chacun, sans jugement.
🔹 Il ne s’agit pas de « réussir » ou « rater », mais de mieux comprendre son fonctionnement.
🔹 Chaque personne est unique : le but est d’apporter des réponses, pas des étiquettes.
🔹 Le bilan est un outil pour avancer, pas une épreuve à redouter.
🔹 Tout est fait pour que la personne se sente écoutée, respectée et accompagnée.
3. La restitution du bilan
Une restitution des résultats est proposée à la personne ou à la famille, en rapportant le contenu et les observations faites durant le bilan. Un compte-rendu écrit est alors transmis, accompagné de recommandations personnalisées (soutien scolaire, accompagnement thérapeutique, adaptations à mettre en place sur le plan scolaire ou en vie quotidienne, etc.). Des propositions de prise en soin peuvent être proposé en fonction des conclusions (ex : remédiation cognitive, suivi psychologique, suivi parents-enfant) ou bien en étant orienté vers d’autres professionnnels.